Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spry - Sa vie, son oeuvre, et le reste [Saison 3]
30 mai 2005

Chroniques de guerre - part2

charles_ingallsIl y a quelques temps de cela je vous avez raconté quelques peripeties qui m'étaient arrivées au Vietnam, pendant la sale guerre. En voici une autre...

Haiphong - 2 juin 1968 : Les gars et moi on venait d'arriver dans un petit village non loin de Haiphong (mais je mets Haiphong pour mieux situer sur la carte...oui...parce que je pense que vous et la géographie du Vietnam ça fait deux hein). Ce petit village non loin de Haiphong donc se nommait "Walnut N'Guyen Grove". Il était peuplé de paysans (héhé de bouseux quoi). Paysans sympathiques mais légèrement bourrus. Il y avait Monsieur N'Guyen Edwards, Nellie N'Guyen Oleson et surtout la famille N'Guyen Ingalls. Le père de famille, Charles N'Guyen Ingalls était grand, cheveux mi-longs, salopette grise et chapeau traditionnel sur la tête. Il avait plusieurs enfants dont la jolie Laura N'Guyen Ingalls.

Pour tout vous dire nous savions que ces sympathiques pequenos planquaient dans leur petite maison un criminel que nous recherchions. Charles N'Guyen Ingalls n'étant pas bête m'a proposé un marché. Un concours de coupage de bois. Si je le gagnais, il me livrait le fugitif. S'il le gagnait, le fugitif restait libre et l'armée s'engageait à ne plus le poursuivre. Etant joueur et surtout coupeur de bois à mes heures perdues (quoi?! vous ne coupez jamais de bois pour passer le temps???) je lui ai dit : "ok, Charles N'Guyen, je suis ton homme!" En fait je ne suis pas "son homme" au sens propre du terme hein, je ne suis pas "village people"!
On a commencé le concours. Lui en salopette, moi torse nu arborant fièrement mon tatouage de loutre brune sur l'épaule (hmmm ça te plait coquine hein). On a coupé et coupé du bois comme aucun castor dans Yakari (le dessin-animé) ne l'avait fait! Mais bigre, il avait de l'avance sur moi! Du coup, j'ai décidé de gagner à la française (en français dans le texte). J'ai envoyé une grenade dans sa salopette alors qu'il avait le dos tourné. Et croyez moi, au moment de l'explosion il a décollé tellement haut que j'ai bien cru que le premier homme sur la lune serait vietnamien!
Bien sûr à la fin on a massacré tout le monde dans le village. On n'est pas non plus des poètes hein. Walnut N'Guyen Grove n'existe plus...

Je sais ce que vous allez me dire : quel est le rapport entre Spry et cette histoire? Bah aucun! Aucun rapport. Mais la prochaine fois je vous raconterais comment Spry et moi on s'est sorti d'un guet-apens dans la forêt vietnamienne.
Publicité
Commentaires
M
J'suis pas passé loin de la crise cardiaque à cause de toi. Fais gaffe, t'aurais pu avoir une mort sur la conscience...
S
C'est de mon bled que tu parles, là. Charlie, c'est mon pote depuis que je l'ai battu au concours de rot de la paroisse. Alors on y va mollo sur la critique, hein. Sinon ça va se régler au lancer de charentaise.
Publicité
Publicité