Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spry - Sa vie, son oeuvre, et le reste [Saison 3]
4 mars 2005

La création du Moi

cr_ationJ'ai décidé d'expliquer une bonne fois pour toutes qui est Spry, afin que tout le monde puisse juger de ce dédoublement de personnalité.

1994. Premier texte de rap. En pleine période Iam et NTM, je décide de me mettre à l'écriture. Comme tout rappeur qui se respecte, je décide de me donner un pseudonyme, un blaze comme on dit dans le jargon. Mon nom sera S.Pry.

Mon cousin, qui faisait des graffs, avait choisi bien avant moi le pseudo S.Per. Un peu trop ressemblant à mon goût, donc j'opte pour le nouveau nom de Mystik. Tout allait bien jusqu'au jour où j'apprends qu'un autre rappeur possède déjà ce nom (D'ailleurs, il est assez connu depuis), alors me revoilà parti pour une recherche.

En marchant dans les rues de ma ville, je vois qu'un graffeur signe du nom de Ti-Pik. A l'envers, ça donne Pik-Ti, qui veut dire « antillais » dans certaines cités. Je regarde un peu partout si personne n'a déjà ce nom, puis je décide l'adopter.

Je continue toujours à écrire des textes, et je me rend vite compte que l'aspect communautaire de mon alias ne colle pas avec mon état d'esprit. Alors je retourne à mes premiers amours, c'est à dire S.Pry, et j'ajoute Kritic derrière. D'ailleurs, ce double pseudo tomba pile au moment où les écrits un peu plus soul / r&b cotoyait mes textes rap : Spry pour le côté « lover », Kritic pour le côté « rentre-dedans ».

Quelques temps après, le fameux point entre le S et le Pry disparaît, car il faisait un peu tache dans S.prykritic. Et Kritic disparaît lui aussi quand le chant dépassa le rap. Voilà donc la création du pseudo Spry.

Publicité
Commentaires
M
Comme quoi tout a une histoire, même un Pseudo... Merci pour ces explications ;)<br /> <br /> Euh alors moi, MrFab : c'est parce que je m'appelle Fabrice, que Fab, ya trop de gens qui l'ont et que MrFab, c'est parce que j'ai pas assez d'imagination pour inventer autre chose.
Publicité
Publicité